Ville & Habitat

 

 

 

 

 

 

3. Accompagnement stratégique
    et opérationnel du relogement

 

 

 

 

 

 


Les interventions du FRENE s’inscrivent dans le cadre d’un Projet de Rénovation Urbaine (parc social ou parc privé) ou d’opérations de résorption de l’habitat précaire (caravanes, mobil-home, baraques…).

Le travail de la MOUS se découpe en 3 temps.

1. Le premier est celui du diagnostic. Il sert plusieurs objectifs :

  • Informer chaque ménage du projet urbain, des engagements pris en matière de relogements, du déroulement de ceux-ci. Il s’agit aussi d’une première prise de contact avec l’équipe.
  • Identifier les souhaits de relogement.
  • Clarifier l’adéquation entre les besoins et les offre, avec l’élaboration d’un PLAN DE RELOGEMENT précisant la faisabilité de l’opération dans le calendrier imparti, les opportunités et les contraintes, les points critiques, de façon à faciliter les arbitrages des partenaires (projections parc existant/programmes neufs par typologie de logements, faisabilité au plan financier des évolutions de quittance, par exemple).

2. Le deuxième temps est celui de l’accompagnement des locataires, de la négociation sur les propositions jusqu’à l’installation dans le nouveau logement.

  • Cet accompagnement par la MOUS est individuel et peut aussi être collectif dans la mesure où certaines questions sont générales (ex. droit à l’APL et calcul du taux d’effort, lire un plan lorsque le relogement a lieu dans des constructions neuves, organiser des visites de nouveaux sites,…). L’accompagnement est plus ou moins important en fonction des difficultés des ménages.
  • A l’occasion des relogements, des situations sociales complexes se découvrent et nécessitent qu’un accompagnement social individualisé soit mis en place (résorption de dettes, usage du logement…). L’équipe intervenant du FRENE comprend un travailleur social dans chaque mission.
  • Cet accompagnement social passe également par un travail en partenariat avec différents services sanitaires et sociaux
  • L’accompagnement positionne la MOUS en interface entre bailleur / services logement / locataires pour rapprocher les offres et les demandes et favoriser une certaine négociation afin de permettre à chaque ménage d’adhérer au projet et de vivre comme acteur son parcours résidentiel.

3. La troisième période concerne le suivi du relogement et l’évaluation de la satisfaction. Après le déménagement, des problèmes ont pu ne pas être totalement résolus (ex. travaux) ou un suivi social dans la durée être nécessaire pour quelques ménages. Autant de questions qu’il importe de traiter avant de tirer un bilan de l’opération.
Enfin après une période de plus de 6 mois, l’avis des ménages sur leur nouveau logement, leur insertion dans le nouveau quartier et la procédure qui a conduit le relogement permet d’éclairer qualitativement la réalisation du projet urbain sur le volet relogement.
Ce troisième volet peut faire l’objet d’une commande particulière lorsque la MOUS Relogement est conduite en interne.

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 
Qui sommes nous ?
  3. Accompagnement stratégique
      et opérationnel du relogement

  4. Appui à la conduite de projet

  5. Concertation, consultation,      
    
 participation des habitants

LE FRENE.com
Formations, Études, Conseil

28 rue de Trévise
F-75009 Paris
T. 01 53 24 62 80

 

nous contacter
retour accueil Ville & Habitat